Quoi faire et ne pas faire à la rentrée scolaire
Étudiants : que ce soit votre première année postsecondaire ou votre dernière, nous vous offrons une liste utile des choses à faire et à ne pas faire afin de passer une bonne année scolaire.
Ayez un calendrier
Peu importe que ce soit votre première année postsecondaire ou votre dernière, utiliser un calendrier est un atout pour s’assurer de compléter tous vos projets ou vos travaux à temps. Si maintenir un calendrier n’est pas votre force, voici quelques excellentes applications qui vous aideront à le faire.
Conservez vos anciens examens et questionnaires
Conserver ses anciens examens, projets et questionnaires est une bonne façon d’étudier et une excellente source d’informations pour vous préparer aux examens à venir. Peu importe la note reçue, vous pouvez apprendre de vos erreurs.
Priorisez le sommeil
Avoir suffisamment d’heures de sommeil est impératif pour se garder en bonne santé. Votre santé mentale, physique et émotionnelle commence avec un temps de sommeil adéquat. En moyenne, les jeunes adultes devraient bénéficier de 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour se sentir reposés le jour suivant.
Ayez un espace de travail dédié
Créez-vous un espace de travail pour les études et les travaux où vous serez confortable. Peu importe ce qui fonctionne pour vous, assurez-vous d’avoir un espace à vous. Que ce soit seulement un coin de votre chambre ou même votre propre bureau, pourvu que ça fonctionne pour vous.
https://fr.wikihow.com/mettre-en-place-un-espace-d’études
Rencontrez de nouvelles personnes
Rencontrer de nouvelles personnes peut s’avérer intimidant, mais les études postsecondaires sont une excellente opportunité pour le faire. Gardez l’esprit ouvert et rejoignez un club ou impliquez-vous dans les activités du campus. Se faire des amis deviendra plus facile, certains pouvant même le devenir pour toute la vie.
Ne soyez pas trop dur envers vous-même
Étudier demande beaucoup de travail et de temps, et comporte des hauts et des bas. Certaines journées seront écrasantes et d’autres se passeront sans problème. Vous avez les choses en main et vous pouvez y arriver! Répétez après moi : « J’ai la situation bien en main! »
Ne procrastinez pas
Les études postsecondaires peuvent être stressantes! Imaginez ce que ça peut devenir lorsque vous condensez vos travaux à la dernière minute. Plus vous repoussez vos études, projets ou travaux, plus vous allez stresser. Assurez-vous de vous réserver suffisamment de temps pour étudier et réviser vos notes, travaux, questionnaires et projets passés. Se réserver suffisamment de temps pour étudier aidera à abaisser votre niveau de stress.
N’oubliez pas de boire de l’eau – restez hydraté(e)
Pour diminuer le risque de déshydratation, buvez des boissons froides avant de ressentir la soif lorsque vous profitez de la chaleur estivale. Restez à l’écart des boissons alcoolisées ou qui contiennent de la caféine; tenez-vous-en à l’eau, aux jus et, si nécessaire, aux boissons contenant des électrolytes.
N’hésitez pas à demander de l’aide
Des ressources pour étudiants sont disponibles dans la plupart des associations étudiantes et scolaires. Que vous utilisiez les services d’un tuteur, d’un bibliothécaire ou d’un conseiller, plusieurs ressources sont disponibles pour les étudiants. Vous pouvez contacter le service aux étudiants pour la liste complète des ressources dans chaque établissement scolaire.