- Location
Questions fréquentes
Protégez-vous contre les escroqueries et les fraudes
Les escroqueries dans le secteur de la location sont une réalité et il y a des gens prêts à dire et à faire n’importe quoi pour soutirer de l’argent à des personnes peu méfiantes à la recherche d’un logement.
La meilleure manière de vous protéger est de traiter avec un fournisseur de logements géré professionnellement, comme CAPREIT.
Vous pouvez avoir l’assurance que notre personnel de location bien formé souhaitera vous rencontrer en personne ou numériquement afin de mieux connaître vos besoins et vous aider à trouver l’endroit que vous appellerez votre demeure. C’est une des choses qu’un escroc ne fera pas. Ce processus visant à mieux vous connaître est aussi une excellente occasion pour vous de rencontrer notre équipe et de visiter l’édifice; une étape importante qui est bénéfique pour vous, pour nous et pour nos résidents.
Les choses à surveiller
- Attention, si on ne vous offre PAS de vous rencontrer en personne. Même si vous avez très peu de disponibilité, un bon propriétaire s’assurera de vous rencontrer en personne ou sur écran, car ceci améliore son processus de tri initial.
- Vous devriez vous attendre d’un fournisseur de logements locatifs qu’il demande des références ou une vérification de votre crédit. La méfiance est de mise si on ne le fait pas.
- Un fraudeur pourrait tenter de vous convaincre de transférer un dépôt ou d’effectuer un paiement de loyer, tout en trouvant des excuses pour ne pas vous rencontrer en personne.
- Un prix trop bas pour être vrai. Un appartement dont le prix est bien en deçà des autres appartements comparables dans le secteur devrait vous indiquer de vous méfier.
- Attention aussi aux annonces pour un endroit qui n’existe PAS. On pourrait vous demander de signer un bail ou de faire un dépôt pour une autre propriété.
- Une offre de logement contient des erreurs, par exemple des erreurs d’épellation ou une grammaire déficiente.
- L’offre de logement affichée vous demande des informations personnelles comme votre compte de banque ou votre numéro d’assurance sociale (NAS).
- Les fraudeurs pourraient tenter de vous convaincre qu’ils représentent une propriété CAPREIT – assurez-vous de communiquer avec CAPREIT grâce aux coordonnées affichées sur nos pages de propriété.
Comment vous protéger
- Rencontrez le fournisseur de logements en personne. Si c’est impossible, alors demandez une rencontre par vidéo.
- Effectuez une recherche sur l’offre de logement. Inscrivez l’adresse de la propriété dans Google et comparez ce qui apparaît avec la page web du fournisseur de logements.
- N’effectuez pas de transactions en argent liquide, par transfert bancaire, en Bitcoins ou dans des types de monnaies difficiles à retracer.
- Les fournisseurs de logements ne peuvent demander que les dépôts prévus par la loi dans chaque province. Par exemple, en Ontario, on ne peut vous demander davantage que le loyer du dernier mois et un dépôt remboursable pour les clés, lorsque vous signez une demande de location ou un bail.
- Si vous le pouvez, parlez avec les résidents actuels.
- Assurez-vous d’obtenir une copie du bail et que celui-ci identifie clairement le propriétaire ou fournisseur de logements.
- Considérez de louer chez un fournisseur de logements professionnel, comme CAPREIT. Il est facile d’obtenir des informations sur ce type de locateurs, ainsi que des critiques en ligne à leur sujet.
Que faire si vous êtes victime d’une fraude?
- Signalez la fraude au Centre antifraude du Canada
- Contactez les autorités locales.
- Communiquez avec le site web où vous avez trouvé l’offre de logement pour leur demander de retirer cette publicité.
- Communiquez avec le bureau de location de l’immeuble en question pour les mettre au courant de la fraude.
Pour plus d’informations, de conseils et de ressources, veuillez consulter notre article de blog : Comment se protéger contre les fraudes lorsqu’on loue un appartement https://www.capreit.ca/fr/comment-se-proteger-contre-les-fraudes-lorsquon-loue-un-appartement/