Fournisseurs canadiens de logements locatifs à prix abordable : ForAffordable.ca Plus d’informations

Ce que vous devriez savoir avant de louer votre premier appartement.

Louer sa première maison ou son premier appartement est excitant et déconcertant.

Louer sa première maison ou son premier appartement est excitant et déconcertant. Une première location peut susciter toutes sortes de questions et de préoccupations; c’est pourquoi nous avons élaboré une liste à consulter avant de signer votre premier bail.   Lorsque vous recherchez un endroit où habiter, il y a des facteurs importants à prendre en considération avant de commencer les recherches. Ceux-ci comprennent votre budget, le type de logement recherché (condo, appartement, maison, habitation communautaire), le type de quartier dans lequel vous voulez vivre et les commodités que vous recherchez. Chaque bail précise ce qui est inclus dans le loyer et quels frais sont votre responsabilité. Prendre le temps de comprendre votre bail en entier est un facteur important pour éviter les mauvaises surprises lorsque vous signez votre premier contrat de location!

À quoi ressemble le processus de demande de location?

Les demandes de location peuvent varier légèrement entre elles, mais l’on retrouve certains éléments standard sur chaque demande de location.
Le fournisseur de logements locatifs demandera habituellement vos nom et prénom, votre numéro de téléphone, adresse courriel, adresse actuelle, ainsi qu’une copie d’une pièce d’identité gouvernementale avec photo.
Que vous travailliez pour un employeur ou de façon autonome, fournir les détails de votre emploi est nécessaire lorsque vous remplissez une demande de location. Comme preuve d’emploi, vous pouvez fournir des bordereaux de paie ou des paiements reçus pour des factures envoyées à des clients. Il pourrait aussi être utile d’avoir une lettre de votre employeur indiquant votre statut d’emploi, votre salaire horaire, mensuel ou annuel et que votre emploi est en règle. Si vos revenus ne suffisent pas à couvrir le loyer mensuel, le fournisseur de logements pourrait demander un garant ou un cosignataire pour votre bail. Avant de remplir votre première demande de location, il pourrait être utile de trouver quelqu’un qui pourrait être cosignataire de votre bail afin d’éviter les délais dans le processus de demande de location.
Les références sont une partie importante d’une demande de location. Puisqu’il s’agira de votre première location et qu’il sera impossible pour vous de demander une lettre de recommandation d’un fournisseur de logements locatifs, une lettre personnalisée de la part d’un employeur actuel ou précédent serait une excellente façon de démontrer votre sens des responsabilités, votre caractère et votre fiabilité en tant que locataire potentiel. Il pourrait aussi être avantageux de rédiger une lettre à l’intention du fournisseur de logement potentiel décrivant votre style de vie et donnant quelques renseignements sur vous-même, tout en précisant que vous entendez traiter sa propriété avec respect.
Fournir une cote de crédit sera probablement nécessaire pour votre demande. Il s’agit d’une bonne façon pour le fournisseur de logements d’évaluer les chances que vous paierez votre loyer à temps et avec régularité tout au long de la location. Certaines demandes précisent à quelle agence de vérification (ex. : Transunion ou Equifax) le propriétaire s’adressera pour obtenir votre cote de crédit, tandis que d’autres fournisseurs de logements locatifs pourraient demander votre permission d’effectuer la vérification de votre dossier de crédit par le biais de la signature de la demande de location.
Une fois votre demande de location acceptée, le fournisseur de logements vous proposera un bail. Il est extrêmement important de prendre le temps de lire votre bail en détail et de comprendre chacune des sections. Certains propriétaires joignent même un addenda au bail (règles et règlements). Chaque province ou territoire a ses propres particularités en ce qui concerne les lois et règlements régissant les droits des locataires.
Prenez le temps de vous renseigner sur vos droits en tant que locataire avant de signer un bail!

Les parties du bail :

Cette partie est extrêmement importante pour quiconque entend signer un bail avec des colocataires. Il est important que le fournisseur de logement locatif ait accès aux renseignements de toutes les personnes qui vivront à la propriété. Cette section comprend aussi le garant ou le cosignataire, au besoin.
Bien que la longueur la plus commune d’un bail soit de 12 mois, assurez-vous qu’une période est définie sur votre bail de même qu’une entente indiquant si le bail doit être renouvelé à la fin de sa durée ou s’il se poursuit sur une base mensuelle. Il est aussi important de comprendre les conditions concernant la résiliation hâtive d’un bail, si le fournisseur du logement est prêt à discuter de ces conditions à l’avance, et quel préavis vous devez fournir avant la résiliation du bail.
Ce qui est inclus dans votre loyer mensuel peut varier énormément d’un immeuble à l’autre. Il est important d’inclure dans votre budget les services publics supplémentaires et de comprendre ces coûts avant de signer un bail. Les services publics peuvent comprendre l’électricité, le chauffage, l’eau, le câble et Internet. De plus, si vous avez besoin d’un espace de stationnement, il est important de vérifier si le stationnement est inclus dans le prix du loyer et, sinon, le coût mensuel du stationnement. Il pourrait aussi y avoir d’autres frais mensuels, comme le local de rangement.
C’est un renseignement très important pour ceux qui songent à emménager avec un animal de compagnie! De nombreux fournisseurs de logements indiquent dans leur annonce originale si les animaux de compagnie sont acceptés; cependant, si vous posséder ou songez à vous procurer un tel compagnon, il est important de s’assurer d’avoir la permission par écrit.   Chaque province et territoire possède des règlements différents quant aux droits des locataires en ce qui concerne les animaux de compagnie. Par exemple, en Ontario, il n’est pas permis aux fournisseurs de logements locatifs d’inclure au bail une clause interdisant les animaux de compagnie , à moins que la propriété soit un condominium et que la déclaration de copropriété interdise les animaux de compagnie (tel que spécifié par la Loi sur la location à usage d’habitation). Toutes les provinces n’offrent pas les mêmes droits aux locataires, alors faites vos recherches d’avance. Il convient aussi de noter que même s’il est légal d’apporter votre animal de compagnie dans votre nouveau logement sans permission, trouver un fournisseur de logements locatifs qui accepte volontairement les animaux rendra votre expérience de location plus positive et moins stressante.
Il s’agit aussi d’une clause qui change en fonction du lieu où vous vivez au Canada. En Ontario, un bail standard comprend une disposition demandant le paiement du loyer du dernier mois au moment de la signature. Par contre, en Colombie-Britannique, un fournisseur de logements locatifs peut uniquement exiger un dépôt de sécurité lors de la signature. Si un propriétaire immobilier demande des paiements au moment de la signature, comme un dépôt de sécurité ou un dépôt pour les clés, assurez-vous que le processus de remboursement est décrit par écrit dans le bail. De plus, prenez le temps de vous renseigner sur vos droits en tant que locataire et sur les règlements concernant quels paiements le propriétaire peut légalement demander ou non dans votre province ou territoire.
Il existe plusieurs options pour le paiement du loyer. Peu importe le mode de paiement, il est important de conserver une documentation écrite de chaque paiement dans l’éventualité qu’un litige survienne. Si, par exemple, vous payez par chèque ou par paiement bancaire en ligne, assurez-vous de documenter le transfert d’argent. Si vous payez comptant, assurez-vous d’obtenir un reçu signé de votre fournisseur de logement pour chaque paiement mensuel et de les conserver dans un endroit sûr (mais gardez à l’esprit que tous les fournisseurs de logements locatifs n’acceptent pas nécessairement l’argent comptant).
Certains contrats de location exigent que le locataire possède une assurance. L’assurance locataire couvre votre responsabilité civile et vos effets personnels, en plus d’offrir une option de couverture supplémentaire. Consultez notre article sur l’assurance locataire pour de plus amples renseignements.
*Pour plus d'informations sur les avantages de l'assurance locataire, veuillez consulter notre article de blog :

« Assurance locataire : avez-vous pris connaissance de ce que la compagnie d’assurance pourrait ne pas vous dire? » capreit.ca/fr/assurance-locataire-avez-vous-pris-connaissance-de-ce-que-la-compagnie-dassurance-pourrait-ne-pas-vous-dire//.

En plus de comprendre toutes les procédures impliquées dans la signature d’un bail, prenez le temps de décider ce que vous recherchez dans votre futur logement! Avant d’entamer les recherches, essayez de répondre à ces questions :
  1. 1. Quel est le budget mensuel dont je dispose?
  2. 2. Dans quel genre de quartier je souhaite vivre?
  3. 3. Quelles sont les commodités que j'aimerais trouver dans mon quartier? (Écoles, centre communautaire, commerces, restaurants, transport en commun, etc.)
  4. 4. Quelles commodités sont importantes pour moi? (Piscine, salle d'entraînement, sauna, espace extérieur, etc.)
  5. 5. Est-ce que je préfère vivre dans un appartement ou un condo, ou encore à un endroit plus tranquille, comme un appartement avec sa propre entrée ou une maison mobile dans une communauté à baux fonciers? (Consultez notre article expliquant ce qu'est un bail foncier)*
  6. 6. Est-ce que l'immeuble accepte les animaux de compagnie? La taille des animaux est-elle limitée?
*Pour plus d’informations sur les avantages de vivre dans une communauté de bail foncier, veuillez consulter notre article de blog : « Qu’est-ce que le bail foncier » capreit.ca/fr/le-bail-foncier-demystifie./
Répondre à ces questions avant de commencer vos recherches vous permettra de trouver le bon appartement! Lorsque vous signez votre premier bail, connaissance rime avec pouvoir. Plus vous serez informé(e) sur vos droits et responsabilités en tant que locataire, plus vous aurez confiance en votre capacité d’accomplir ce processus, même si c’est la première fois. Servez-vous de toutes les ressources à votre disposition, posez des questions et soyez préparé(e).

En cliquant sur ce lien, vous serez redirigé vers un site unilingue en anglais.