CAPREIT annonce un déploiement de capital de 313 millions en novembre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour publication immédiate/strong>
Le présent communiqué de presse est un « communiqué de presse désigné » aux fins du supplément de prospectus de CAPREIT daté du 22 février 2024 à son prospectus simplifié de base daté du 9 mai 2023.
CAPREIT annonce un déploiement de capital de 313 millions en novembre
Toronto, Ontario, le 2 décembre 2024 2024 (Globe Newswire) – Canadian Apartment Properties Real Estate Investment Trust (« CAPREIT ») (TSX : CAR.UN) annonce aujourd’hui avoir conclu l’acquisition de trois propriétés à logements locatifs de construction récente au Canada, en plus d’avoir conclu une entente ferme pour l’acquisition d’une quatrième propriété alignée sur sa stratégie, pour une contrepartie brute combinée de 192,0 millions de dollars (M$). CAPREIT a aussi annoncé avoir déployé approximativement 120,7M$ dans son programme d’Offre publique de rachat dans le cours normal des activités (« OPRCNA »). Tous les montants divulgués dans la présente excluent les frais de transaction.
En novembre, CAPREIT a complété l’achat de deux propriétés totalisant 253 unités résidentielles et a conclu une entente ferme pour l’acquisition d’un autre édifice de 102 appartements, dont la conclusion est prévue pour le premier trimestre de 2025. Ces trois propriétés de grande qualité, en béton, ont été construites pour la location entre 2016 et 2020, et elles sont toutes trois à 15 minutes de marche l’une de l’autre dans Ville-Marie, un quartier central de Montréal, Québec. Stratégiquement situés entre le boulevard René-Lévesque et la rue Sainte-Catherine, deux artères majeures de Montréal, ces édifices offrent un accès facile à différentes lignes d’autobus et à l’autoroute 136, permettant un lien facile avec l’ensemble de la ville et des déplacements efficaces jusqu’aux autres propriétés CAPREIT du secteur. Le portefeuille de 355 appartements est acquis pour une somme combinée de 144,0 M$, ce qui représente un prix d’achat de 543 $ par pied carré résidentiel loué. CAPREIT a conclu la transaction pour l’acquisition des deux premiers édifices pour la somme totale de 104,3 M$, financée en partie par la reprise de la dette hypothécaire totale de 63,6 M$, qui porte intérêt à un taux annuel établi combiné de 2,2 %, avec une échéance moyenne pondérée d’un peu plus de deux ans. La troisième propriété devrait être acquise pour la somme de 39,7 M$; CAPREIT planifie prendre en charge la dette hypothécaire d’environ 22,9 M$ en date d’aujourd’hui, qui porte intérêt à un taux annuel établi de 2,8% et avec une échéance moyenne pondérée d’environ deux ans et demi.
CAPREIT a aussi annoncé qu’en novembre, elle a conclu l’acquisition d’un édifice de 61 appartements construit en 2021 dans le quartier vibrant de Little Italy, à Toronto, Ontario. Cette propriété locative en béton de 8 étages est située à quelques pas de plusieurs lignes de tramway et à moins de deux kilomètres de la future ligne Ontario, qui fournira aux locataires plusieurs points d’accès au métro et un voyagement facile à travers la ville, y compris un trajet d’environ 15 minutes pour l’Université de Toronto et de 25 minutes jusqu’au quartier des finances. Cette propriété moderne et commodément située a été acquise pour la somme de 48,0 M$, ce qui représente 935 $ par pied carré résidentiel loué. CAPREIT a pris en charge la dette hypothécaire de 29,7 M$, qui porte intérêt à un taux annuel de 4,3 % et dont l’échéance est d’environ huit ans et demi.
« Nous sommes heureux d’ajouter à notre portefeuille ces quatre propriétés cadrant dans notre stratégie et construites spécifiquement pour la location dans deux des marchés canadiens les plus performants », a commenté Mark Kenney, président et chef de la direction. « Si l’on inclut toutes les transactions conclues, notre volume d’acquisition complété en 2024 s’élève à environ 670 M$, à ce jour le plus grand total pour des édifices nouvellement construits achetés dans la même année. Si l’on ajoute à cela les cessions conclues et à venir d’actifs non alignés et d’autres intérêts auxiliaires déjà annoncés, le total des transactions annuelles atteindra environ 3 milliards de dollars d’ici à la fin de l’année. Tout ceci pour dire que nous avons été extrêmement diligents dans l’exécution de notre stratégie et sommes fiers des progrès en cours, et nous croyons qu’à la fin de cette année transformationnelle, CAPREIT sera une compagnie rajeunie et améliorée. »
« Nous achetons ces édifices de grande qualité, en béton, situés dans des quartiers centraux et construits par des promoteurs réputés à des prix au pied carré solides, qui sont sensiblement en dessous du prix de remplacement », a ajouté Julian Schonfeldt, directeur en chef des Investissements. « De plus, nous avons capitalisé sur la performance récente du prix des actions et, en novembre, conformément à l’OPRCNA de CAPREIT, nous avons racheté une valeur de 121 M$ d’actions à un prix moyen pondéré de 45 $ l’action. Ceci représente un rabais moyen par rapport à la valeur liquidative (VL) d’environ 20 %, en se basant sur la VL de 56 $ par action rapportée par CAPREIT en date du 30 septembre 2024. Nous allons continuer de rechercher activement toutes les occasions qui se présentent à CAPREIT d’augmenter les bénéfices pour les actionnaires et nous sommes ravis de maintenir le rythme dans cette mission à l’approche de la nouvelle année. »
À PROPOS DE CAPREIT
CAPREIT est le plus grand fournisseur de logements locatifs de qualité au Canada dont les actions sont échangées à la bourse. En date du 30 septembre 2024, CAPREIT possédait environ 63 400 unités locatives, composées
d’appartements, maisons de ville et sites pour maisons usinées, dont environ 15 400 appartements et sites classés comme actifs destinés à la vente, tous bien situés au Canada et aux Pays-Bas, le tout ayant une valeur juste totale d’environ 16,9 milliards de dollars, dont approximativement 1,9 milliards d’actifs destinés à la vente. Pour en savoir davantage sur CAPREIT et connaître les éléments importants de ses activités et de ses investissements, visitez notre site web au www.capreit.ca, ainsi que notre déclaration publique, disponible dans le profil de la compagnie sur le site www.sedarplus.ca.
MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué de presse et qui reflètent les attentes actuelles et les projections de CAPREIT sur les résultats futurs constituent des déclarations prospectives, telles que décrites par les lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. Les déclarations prospectives peuvent généralement être identifiées par l’utilisation d’une terminologie prospective, comme « perspectives », « objectif », « peut », « va », « s’attendre », « intention », estimer », « anticiper », « croire », « considérer », « devrait », « plans », « prédire », « estimer », « à terme », « potentiel », « pourrait », « probable », « approximativement », « programmé », « prévision », « variation », « continuer », ou des expressions similaires suggérant des résultats ou des événements futurs. Les déclarations prospectives effectuées dans ce communiqué de presse se basent uniquement sur des événements ou des informations existants au moment où elles ont été émises. Les résultats et les développements réels sont susceptibles de différer, et ils pourraient différer de manière importante de ceux exprimés ou sous-entendus par les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse. De nombreux facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de ceux reflétés par les déclarations prospectives. Même si CAPREIT croit que les attentes reflétées par les déclarations prospectives sont raisonnables, elle ne peut donner aucune assurance que ces attentes associées à n’importe quelles déclarations prospectives s’avéreront exactes. Lesdites déclarations prospectives sont basées sur un certain nombre d’hypothèses qui risquent de s’avérer incorrectes, y compris en ce qui concerne les conclusions attendues et l’échéancier des transactions en cours. De plus, les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux déclarations prospectives.
Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont assujetties à certains risques et incertitudes, dont plusieurs sont hors du contrôle de CAPREIT, pouvant entraîner des résultats réels sensiblement différents de ces déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent, sans s’y limiter, les risques et incertitudes décrites sous le titre « Risques et incertitudes », dans le Rapport annuel 2023 de CAPREIT, et sous le titre « Facteurs de risque » dans la Notice annuelle de CAPREIT pour l’année prenant fin le 31 décembre 2023, lesquels sont disponibles dans le profil CAPREIT de SEDAR+, au www.sedarplus.ca.
Sauf lorsque ceci est spécifiquement exigé par la loi canadienne sur les valeurs mobilières applicable, CAPREIT ne s’engage pas à mettre à jour ou à réviser publiquement les déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement, après la date à laquelle les déclarations prospectives sont formulées ou pour refléter l’occurrence d’événements imprévus. Ces déclarations prospectives ne devraient pas être considérées comme représentant les points de vue de CAPREIT à une date subséquente à la date du présent communiqué de presse.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
CAPREIT
Dr. Gina Parvaneh Cody
Présidente du Conseil d’administration
(437) 219-1765
CAPREIT
M. Stephen Co
Chef du service des Finances
(416) 306-3009
CAPREIT
M. Mark Kenney
Président et chef de la direction
(416) 861-9404
CAPREIT
M. Julian Schonfeldt
Directeur en chef des Investissements
(647) 535-2544