Fournisseurs canadiens de logements locatifs à prix abordable : ForAffordable.ca Plus d’informations

CAPREIT accélère le recyclage de son capital avec de nouvelles transactions stratégiques d’une valeur de 477 M$

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour publication immédiate

CAPREIT accélère le recyclage de son capital avec de nouvelles transactions stratégiques d’une valeur de 477 M$

Toronto, Ontario, le 1er août 2024 (Globe Newswire) – Canadian Apartment Properties Real Estate Investment Trust (« CAPREIT ») (TSX :CAR.UN) a annoncé aujourd’hui que, depuis le premier trimestre de 2024, celle-ci a complété six acquisitions de propriétés résidentielles nouvellement construites au Canada, pour un montant cumulatif de 387,4 millions de dollars (M$). CAPREIT a aussi annoncé qu’elle avait conclu, ou qu’elle avait passé un accord pour conclure, trois cessions d’actifs non essentiels au Canada à des organismes à but non lucratif pour un produit brut combiné de 89,3 M$. Tous les montants divulgués dans la présente excluent les frais de transaction.

Pendant le deuxième trimestre de 2024, CAPREIT a complété l’acquisition de deux propriétés conformes à sa stratégie. 

 

  • Le premier achat concerne une propriété de 68 appartements nouvellement construite, située au centre-ville d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Cet édifice en béton a été bâti en 2019 et il a été acquis en juin pour 29,4 M$. CAPREIT a pris en charge le solde du principal de l’hypothèque, d’une valeur de 14,3 M$, qui venait à échéance et qui a été complètement remboursé.

 

  • La deuxième acquisition de CAPREIT en juin est un autre édifice en hauteur en béton, de 178 appartements, situé dans un quartier central recherché d’Edmonton, en Alberta. Cette propriété de première qualité a été construite en 2023 et a été achetée, après la location des unités, pour 79,3 M$. CAPREIT pris en charge l’hypothèque existante de 68,6 M$, qui porte intérêt à 3,6 % par an, pour une durée de neuf ans jusqu’à échéance (tous les taux dévoilés ici font référence aux taux d’intérêt déclarés).

 

En juillet, CAPREIT a finalisé quatre acquisitions supplémentaires d’immeubles résidentiels locatifs de construction récente et de grande qualité :

 

  • Le premier a été construit en 2023 et comprend 54 suites résidentielles modernes. Il est situé à Ottawa, Ontario. Cette propriété stabilisée a été achetée pour la somme de 21,0 M$ et CAPREIT a pris en charge l’hypothèque existante de 15,9 M$, qui porte intérêt à 4,4 % par année et qui arrivera à échéance dans 4 ans et demi.

 

  • CAPREIT a aussi acquis un immeuble en hauteur contenant 144 appartements locatifs spacieux, très bien situé près du centre-ville d’Ottawa, Ontario. Cet édifice de 20 étages en béton a été construit en 2019 et a été acquis pour 78,5 M$. CAPREIT a pris en charge l’hypothèque de 10,4 M$, dont le taux d’intérêt, à 2,1 % est inférieur au marché. Elle arrivera à échéance dans deux ans et demi.

 

  • CAPREIT a finalisé l’acquisition en juillet d’une autre propriété de construction récente. Celle-ci, située dans le quartier West End du centre-ville de Vancouver, Colombie-Britannique, comprend 173 unités luxueuses et modernes. L’édifice de 21 étages est situé près du bord de mer, face au port de Vancouver, et il offre des vues exceptionnelles sur la baie, les montagnes et le centre-ville. Les locataires n’ont qu’une courte marche à faire pour se rendre à la plage, au parc ou au centre-ville, et ils peuvent utiliser le transport en commun pour circuler dans Vancouver ou en sortir. Cette propriété bénéficiant d’une position centrale a été construite en 2019 et a été acquise pour la somme de 137,0 M$. CAPREIT a pris en charge l’hypothèque actuelle de 64,1 M$, qui porte intérêt à un taux de 3,1 % pour les huit années restantes avant l’échéance.

 

Finalement, CAPREIT a acheté un édifice de 64 appartements libre de toutes charges, situé dans une communauté très recherchée de North Vancouver, C-B. Cette propriété entièrement louée a été construite en 2023 et elle a été acquise pour la somme de 42,2 M$.

CAPREIT a aussi annoncé avoir procédé à la disposition de deux propriétés non stratégiques, au cours du deuxième trimestre de 2024.

 

  • En mai, une propriété de 79 appartements de Burnaby, en Colombie-Britannique, a été vendue pour un montant brut de 33,0 M$; l’acheteur a pris en charge le principal impayé de 7,9 M$ de l’hypothèque. Cet acheteur est Catalyst Community Development Society, un promoteur immobilier à but non lucratif de la Colombie-Britannique qui se concentre sur le logement abordable. La transaction a été facilitée par un financement provenant de BC Rental Protection Fund.

 

  • En juin, CAPREIT a complété la disposition de 44 unités résidentielles situées à Maple Ridge, C-B, pour la somme de 18,5 M$, et l’acheteur a pris en charge le solde de l’hypothèque, qui s’élève à 9,7 M$. L’acheteur est un autre organisme à but non lucratif local oeuvrant dans le secteur du logement abordable et la transaction a été facilitée par un financement provenant de BC Rental Protection Fund.

 

CAPREIT a aussi conclu une entente pour vendre une autre propriété non stratégique; la compagnie s’attend à ce que la finalisation de la transaction soit faite d’ici la publication de ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2024, qui aura lieu le 7 août. 

 

  • Un immeuble de 138 appartements, libre de toutes dettes et situé à Toronto, Ontario, sera fort possiblement vendu pour la somme de 37,8 M$ à Scarlett View Housing Corporation, un organisme à but non lucratif local.

 

« Nous sommes heureux du chemin parcouru, depuis notre dernier compte-rendu, dans notre stratégie de rehaussement de la qualité de nos actifs, avec près de 500 millions de dollars de nouvelles transactions pour des appartements canadiens, et nous disposons encore d’une marge de manoeuvre significative pour la fin de l’année, a commenté Mark Kenney, président et chef de la direction. Notamment, le taux de capitalisation moyen pondéré des acquisitions qui viennent d’être annoncées dépasse celui de nos dispositions, que nous continuons de vendre à des prix qui correspondent ou dépassent leur valeur IRFS déclarée. Nous sommes aussi fiers de participer à la préservation de logements abordables au Canada en transférant encore une partie de nos propriétés réglementées dans les mains d’organismes à but non lucratif, qui peuvent maintenir l’abordabilité de ces habitations moins récentes pour beaucoup moins cher que ce qu’il en coûterait pour en construire des nouvelles. À l’avenir, nous allons continuer d’intégrer ceci en tant que priorité stratégique clé, ce qui nous permettra de contribuer encore davantage aux solutions de la crise canadienne du logement de cette manière qui est importante. » 

 

«  Le CA est heureux des avancées accomplies relativement à la stratégie de CAPREIT en 2024 et nous applaudissons l’engagement de la direction envers le rehaussement de la qualité du portefeuille et la croissance des bénéfices pour les actionnaires, a ajouté Gina Cody, présidente du Conseil d’administration. En plus des cessions annoncées récemment d’actifs auxiliaires qui ne sont plus essentiels à notre entreprise, nous sommes enthousiastes à l’idée de transformer pour le mieux l’avenir de CAPREIT. Nous continuons d’appuyer les objectifs stratégiques de CAPREIT et encourageons le maintien du rythme en cours pour l’atteinte de ces objectifs. »

À PROPOS DE CAPREIT

CAPREIT est le plus grand fournisseur de logements locatifs de qualité au Canada dont les actions sont échangées à la bourse. En date du 31 mars 2024, CAPREIT possédait environ 64 200 unités locatives composées d’appartements, maisons de ville ou sites de communautés de maisons usinées, tous avantageusement situés au Canada et aux Pays-Bas, avec environ 16,7 milliards de dollars en immeubles de placement au Canada et en Europe. Pour en savoir davantage sur CAPREIT et connaître les éléments importants de ses activités et de ses investissements, visitez notre site web au www.capreit.ca, ainsi que notre déclaration publique, disponible dans le profil de la compagnie sur le site www.sedarplus.ca.

 

MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué de presse et qui reflètent les attentes actuelles et les projections de CAPREIT sur les résultats futurs constituent des déclarations prospectives, telles que décrites par les lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. Les déclarations prospectives peuvent généralement être identifiées par l’utilisation d’une terminologie prospective, comme « perspectives », « objectif », « peut », « va », « s’attendre », « intention », estimer », « anticiper », « croire », « considérer », « devrait », « plans », « prédire », « estimer », « à terme », « potentiel », « pourrait », « probable », « approximativement », « programmé », « prévision », « variation », « continuer », ou des expressions similaires suggérant des résultats ou des événements futurs. Les déclarations prospectives effectuées dans ce communiqué de presse se basent uniquement sur des événements ou des informations existants au moment où elles ont été émises. Les résultats et les développements réels sont susceptibles de différer, et ils pourraient différer de manière importante de ceux exprimés ou sous-entendus par les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse. De nombreux facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de ceux reflétés par les déclarations prospectives. Même si CAPREIT croit que les attentes reflétées par les déclarations prospectives sont raisonnables, elle ne peut donner aucune assurance que ces attentes associées à n’importe quelles déclarations prospectives s’avéreront exactes. Lesdites déclarations prospectives sont basées sur un certain nombre d’hypothèses qui risquent de s’avérer incorrectes. De plus, les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux déclarations prospectives.

 

Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont assujetties à certains risques et incertitudes pouvant entraîner des résultats réels sensiblement différents de ces déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes sont décrits plus en détail dans les prospectus réglementaires déposés, disponibles sur le site du SEDAR+, au www.sedarplus.ca.

 

Sauf lorsque ceci est spécifiquement exigé par la loi canadienne sur les valeurs mobilières applicable, CAPREIT ne s’engage pas à mettre à jour ou à réviser publiquement les déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement, après la date à laquelle les déclarations prospectives sont formulées ou pour refléter l’occurrence d’événements imprévus. Ces déclarations prospectives ne devraient pas être considérées comme représentant les points de vue de CAPREIT à une date subséquente à la date du présent communiqué de presse.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

CAPREIT

Dr. Gina Parvaneh Cody
Présidente du Conseil d’administration
(437) 219-1765

 

CAPREIT

M. Stephen Co
Chef du service des Finances
(416) 306-3009

CAPREIT

M. Mark Kenney
Président et chef de la direction
(416) 861-9404

 

CAPREIT
M. Julian Schonfeldt
Directeur en chef des Investissements
(647) 535-2544

Nouvelles

Communiqués de presse

CAPREIT Annonce La Vente À Montréal D’actifs Pour 104 Millions De Dollars

Canadian Apartment Properties Real Estate Investment Trust annonce aujourd’hui avoir conclu l’acquisition de trois propriétés à logements locatifs de construction récente au Canada, en plus ...
Lire la suite
Communiqués de presse

CAPREIT annonce un déploiement de capital de 313 millions en novembre

Canadian Apartment Properties Real Estate Investment Trust annonce aujourd’hui avoir conclu l’acquisition de trois propriétés à logements locatifs de construction récente au Canada, en plus ...
Lire la suite
Communiqués de presse

CAPREIT fournit une mise à jour stratégique suite à des cessions d’actifs non stratégiques de 210 m$

Canadian Apartment Properties Real Estate Investment Trust (« CAPREIT ») (TSX : CAR.UN) annonce aujourd’hui que, depuis son dernier communiqué depresse du 1er août 2024 ...
Lire la suite
Communiqués de presse

CAPREIT accélère le recyclage de son capital avec de nouvelles transactions stratégiques d’une valeur de 477 M$

Canadian Apartment Properties Real Estate Investment Trust (« CAPREIT ») (TSX :CAR.UN) a annoncé aujourd’hui que, depuis le premier trimestre de 2024, celle-ci a complété ...
Lire la suite
Communiqués de presse

Financement de 70 M$ de la BIC accordé à CAPREIT pour la rénovation énergétique de 60 bâtiments multirésidentiels

La BIC fournit un financement de 70 millons de dollars à CAPREIT pour rénover 60 immeubles résidentiels Environ 14 000 appartements profiteront de mesures d’efficacité ...
Lire la suite
Nouvelles CAPREIT

Célébration de la Journée internationale des femmes à CAPREIT : Autonomiser les femmes, inspirer l’inclusion

C'est la Journée internationale des femmes, et CAPREIT est fière de célébrer les femmes remarquables qui sont une force motrice clé derrière le succès de ...
Lire la suite

En cliquant sur ce lien, vous serez redirigé vers un site unilingue en anglais.