Fournisseurs canadiens de logements locatifs à prix abordable : ForAffordable.ca Plus d’informations

Facilitez votre prochain déménagement grâce à cette liste de vérification

Emménager dans une nouvelle demeure est une aventure emballante!  Bien qu’elle puisse engendrer sa part de stress, il y a des façons de s’assurer que la transition vers votre nouvelle demeure se fasse en douceur et sans chaos.  Qu’il s’agisse d’emballer et de déballer vos effets, d’aménager votre nouvelle demeure ou de mettre à jour les informations nécessaires, une liste de vérification peut vous aider à rationaliser le processus de déménagement et à éliminer le stress.

 

Dans cet article, nous aborderons tous les points essentiels pour vous aider à élaborer un guide de déménagement complet afin d’éviter toute urgence de dernière minute ou l’oubli de tâches et d’éléments importants.

 

Votre liste de vérification pour l’emménagement sera encore plus efficace si vous organisez les tâches en ordre de priorité. Commencez en classant les tâches « À faire avant l’emménagement » et « À faire après l’emménagement ». De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur vos besoins immédiats avant de vous occuper des tâches moins urgentes.  Environ un mois ou deux avant votre déménagement, vous devriez commencer à préparer une transition en douceur :

Annuler tous les services concernés. 

 

Communiquez avec vos fournisseurs de services pour organiser leur annulation ou leur fournir votre nouvelle adresse. Ces services peuvent comprendre :

 

  • Les services publics : électricité, eau, gaz naturel, collecte d’ordures et de recyclage
  • Services de téléphonie, de câble et Internet
  • Services d’alarme et de sécurité à domicile
  • Assurance locataire ou propriétaire
  • Institutions financières : banques, compagnies de cartes de crédit
  • Comptes officiels et gouvernementaux
  • Services d’expédition et de livraison : Amazon, détaillants en ligne
  • Fournisseurs de soins médicaux et de santé
  • Informations d’emploi : informez votre employeur
  • Établissements d’enseignement : avertissez les écoles, collèges et/ou universités concernés

Donner un avis adéquat :

 

Si vous êtes locataire, avisez votre propriétaire conformément à votre contrat de location. 

Choisir une entreprise de déménagement :

 

Si vous engagez des déménageurs, commencez à chercher une entreprise de déménagement réputée. Comparez les devis, lisez les avis et choisissez une entreprise qui a une bonne réputation ainsi que de l’expérience. Commencez en explorant les options locales et en lisant les avis en ligne. Vérifiez soigneusement la validité de l’assurance de l’entreprise et, s’il y a lieu, son inscription au registre des exploitants de véhicules lourds, en plus d’évaluer son expérience, sa gamme de services et ses protocoles de communication.

 

Avant de conclure toute entente, prenez le temps d’examiner le contrat!

Avez-vous besoin de l’accès à un ascenseur pour emménager? Assurez-vous de réserver un ascenseur pour la date prévue.
Chez les propriétés de CAPREIT, c’est facile, grâce au Portail des locataires.

Passer du temps à désencombrer. 

 

Plus vous commencez à désencombrer tôt, mieux ce sera!  Selon la taille de votre logement actuel et la quantité de biens que vous possédez, ce processus peut facilement devenir accablant.  Plus vous organisez l’endroit, plus ce sera facile.  Utilisez cette liste de vérification pour passer à travers le désencombrement de votre espace :

 

1. Vêtements et accessoires :

Triez votre garde-robe et évaluez si vous portez régulièrement chaque article ou non.

 

2. Articles de cuisine :

Évaluez les gadgets, les ustensiles et les appareils de cuisine. 

Examinez votre garde-manger à la recherche de produits périmés, ou de produits encore scellés que vous pourriez donner à des banques alimentaires locales.

 

3. Mobilier :

Déterminez si vos meubles s’adapteront à votre nouvel espace.

Songez à vendre, à donner ou à recycler les meubles dont vous n’aurez plus besoin ou qui ne correspondent plus à votre style.

 

4. Objets à valeur sentimentale :

Triez les objets à valeur sentimentale, tels que les photographies, les lettres et les souvenirs. Gardez les plus significatifs et pensez à en numériser certains pour gagner de l’espace.

 

5. Documents et papiers :

Organisez et déchiquetez les papiers inutiles, les vieilles factures et les documents dont vous n’avez plus besoin.

 

6. Décorations et bibelots :

Conservez ceux qui ont une valeur sentimentale ou qui contribuent à votre nouveau décor.

 

7. Fournitures de salle de bain :

Passez en revue les articles de salle de bain tels que les accessoires de toilette, les serviettes et les produits de beauté. Jetez les articles périmés et gardez l’essentiel.

 

8. Objets divers :

Occupez-vous des endroits divers comme le garage, les placards de rangement et les espaces extérieurs.

Débarrassez-vous des objets brisés ou inutilisables et donnez ou vendez ceux dont vous n’avez plus besoin.

 

9. Créez un système :

Indiquez clairement sur les boîtes s’il s’agit d’articles à « garder », « donner », « vendre » ou « jeter » afin de savoir où vous en êtes dans votre désencombrement.

 

10. Éliminez de façon responsable :

Éliminez correctement les objets qui ne peuvent être donnés ou vendus. Recyclez les produits électroniques et recyclez ou éliminez les matières dangereuses de façon sécuritaire.

 

11. Établissez une limite de temps :

Allouez chaque jour un certain temps au désencombrement pour ne pas vous laisser déborder.

À l’approche de la semaine du déménagement, commencez par faire un ménage approfondi de votre logement actuel afin de le laisser en bon état. Effectuez les réparations mineures et les retouches, comme le rebouchage des trous de clous dans les murs. En vous préparant à faire les boîtes, n’oubliez pas de mettre de côté les objets essentiels tels que les vêtements, les médicaments et les articles de toilette. Ces objets essentiels doivent être emballés séparément afin d’être facilement accessibles pendant le déménagement et les premiers jours dans votre nouvelle demeure. Planifiez aussi à l’avance en demandant congé du travail ou d’autres engagements pour superviser le déménagement et faire en sorte que le processus soit le moins stressant possible.

 

Le jour du déménagement, assurez-vous de jouer un rôle actif dans sa supervision afin que vos biens soient traités avec soin et conformément à vos plans. Il est conseillé d’avoir de l’argent comptant pour donner un pourboire aux déménageurs professionnels, celui-ci s’élevant habituellement à 15 % ou 20 % du coût total. Dans toute cette agitation, n’oubliez pas qu’un déménagement est un événement majeur de la vie. Prenez un moment pour vous détendre, respirer profondément et anticiper la transition à votre nouvel espace de vie!

 

Au lendemain de votre déménagement, il est temps de vous installer dans votre nouvelle demeure :

 

  • Organisez et déballez : Commencez par un déballage systématique en vous concentrant sur une pièce à la fois. Donnez la priorité au déballage des objets essentiels et utilisez des indications claires sur les boîtes pour optimiser le processus.
  • Établissez l’essentiel : Aménagez les meubles, accrochez les œuvres d’art et placez stratégiquement les objets du quotidien pour créer un milieu de vie confortable et fonctionnel qui réponde à vos besoins.
  • Transformez l’espace en un véritable chez-soi : Insufflez votre touche personnelle à votre nouvel espace en ajoutant des décorations, des souvenirs et des objets familiers. Décorer soigneusement votre logement vous permet de créer une atmosphère chaleureuse et invitante qui en fait véritablement votre demeure.

Êtes-vous à la recherche de votre nouvelle demeure?  Jetez un œil à nos occasions de location disponibles à travers le Canada :
https://www.capreit.ca/fr/appartements-a-louer/

 

Vous vous préparez pour un déménagement hivernal? Continuez à lire ces quelques conseils pour que tout se déroule en douceur.
https://www.capreit.ca/tips-for-moving-in-winter/

Nouvelles

Communiqués de presse

CAPREIT fournit une mise à jour stratégique suite à des cessions d’actifs non stratégiques de 210 m$

Canadian Apartment Properties Real Estate Investment Trust (« CAPREIT ») (TSX : CAR.UN) annonce aujourd’hui que, depuis son dernier communiqué depresse du 1er août 2024 ...
Lire la suite
Communiqués de presse

CAPREIT accélère le recyclage de son capital avec de nouvelles transactions stratégiques d’une valeur de 477 M$

Canadian Apartment Properties Real Estate Investment Trust (« CAPREIT ») (TSX :CAR.UN) a annoncé aujourd’hui que, depuis le premier trimestre de 2024, celle-ci a complété ...
Lire la suite
Communiqués de presse

Financement de 70 M$ de la BIC accordé à CAPREIT pour la rénovation énergétique de 60 bâtiments multirésidentiels

La BIC fournit un financement de 70 millons de dollars à CAPREIT pour rénover 60 immeubles résidentiels Environ 14 000 appartements profiteront de mesures d’efficacité ...
Lire la suite
Nouvelles CAPREIT

Célébration de la Journée internationale des femmes à CAPREIT : Autonomiser les femmes, inspirer l’inclusion

C'est la Journée internationale des femmes, et CAPREIT est fière de célébrer les femmes remarquables qui sont une force motrice clé derrière le succès de ...
Lire la suite
E.S.G.

L’infolettre des locataires, CAPREIT Communauté | Notre histoire ESG

Relier les communautés de locataires dans tout le Canada NOTRE HISTOIRE ESG – été 2023 Nous sommes ravis de vous présenter la dernière édition de ...
Lire la suite
Nouvelles CAPREIT

Rapport annuel 2022 de CAPREIT

Célébration des 25 ans « En 2022, nous avons fièrement célébré 25 ans de croissance et de performance. Depuis 1997, notre base d’actifs s’est étendue ...
Lire la suite

En cliquant sur ce lien, vous serez redirigé vers un site unilingue en anglais.