Conseils pour la recherche d’un appartement pendant la période de la rentrée scolaire
- Revoyez votre budget
- Le loyer
- Les services publics
- Les livres et autres articles scolaires
- L’épicerie
- Les meubles
- Le transport en commun et autres moyens de transport
- Les possibles coûts médicaux qui ne sont pas couverts par l’assurance scolaire
- Un peu d’argent pour les dépenses supplémentaires
- Le lieu d’hébergement, le noeud de l’affaire
Selon l’endroit où vous irez étudier, les options en matière d’hébergement varieront grandement! Si vous vivez dans une petite ville universitaire, il y aura probablement plus d’options d’hébergement pour étudiants, alors que dans les plus grandes villes, vous serez confronté à un marché compétitif et possiblement plus dispendieux. Voici quelques questions à vous poser lorsque vous recensez les lieux possibles.
- À quoi ressemble le système de transport en commun dans mon secteur?
- Dans quels quartiers vais-je me sentir en sécurité lorsque j’y vivrai?
- Si je vais étudier dans une grande ville, vais-je préférer effectuer un plus long trajet afin de vivre dans un secteur plus tranquille?
- De quels services communautaires voudrais-je vivre tout près?
- Vais-je vouloir travailler durant l’année? Si oui, quelles opportunités d’emplois s’offriront à moi?
- Quel genre d’activités voudrai-je pratiquer durant l’année (abonnement à un gym, joindre des organisations étudiantes, faire du bénévolat, autres activités sociales et événements) et à quel endroit seront-elles le plus accessibles pour moi?
- Trouver un bon colocataire
Cela pourrait être une des parties les plus difficiles et importantes lors de la recherche d’un endroit pour vivre. Prendre le temps de connaître ses colocataires éventuels avant de signer un bail est très important; peu de choses sont aussi stressantes que de vivre avec une ou des personnes avec lesquelles vous ne vous entendez vraiment pas. Heureusement, il y a plusieurs façons de créer des liens avec des colocataires potentiels!
- Utilisez vos contacts. Demandez à votre famille, vos amis, aux amis de vos amis et sur vos réseaux sociaux. Il y a de grandes chances que quelqu’un que vous connaissez vous mette en contact avec d’autres étudiants qui vont étudier dans le même secteur que vous.
- Joignez des groupes Facebook. Dans pratiquement toutes les villes, il y a un bon nombre de groupes Facebook conçus spécialement pour connecter les gens qui se cherchent de nouveaux colocataires. Rédigez une biographie qui inclut le genre de personne avec qui vous seriez à l’aise de vivre, votre mode de vie général, si vous êtes à l’aise de vivre avec des animaux et ce que vous recherchez chez un colocataire idéal. Le mode de vie peut solidifier ou briser une relation de colocataires; soyez honnête sur le mode de vie que vous recherchez afin de trouver la ou les personnes qui vous conviennent le mieux.
- Utilisez toutes les ressources disponibles à votre établissement scolaire. Que ce soit sur les forums en ligne, la publication d’une annonce ou tout ce qui se trouve entre les deux, consultez les plateformes universitaires et profitez de toute l’aide qu’elles procurent.
- Autres détails importants
Une fois que vous avez couvert les trois « choses à faire » les plus importantes, il y a quelques autres détails sur lesquels il faut porter attention. Rappelez-vous : plus vous serez préparé(e), meilleurs seront les résultats.
- Quelle est l’échéance idéale pour votre bail? (6 mois, 1 an, 2 ans, etc. Assurez-vous de vérifier les conditions imposées par l’éventuel propriétaire du logement.)
- Cherchez-vous un appartement meublé ou non, et comment cela affectera-t-il votre budget?
- Aurez-vous besoin d’un espace de stationnement ou prendrez-vous le transport en commun?
- Avez-vous un animal que vous emmènerez avec vous et quelles sont les options à ce sujet?
Une fois que vous aurez complété cette liste de questions, vous serez prêt à débuter votre recherche. Il est extrêmement important de prendre son temps et de faire les vérifications nécessaires. Faites de votre mieux pour visiter les appartements en personne et si ce n’est pas possible, demandez une visite virtuelle sur Zoom pour voir l’endroit. Marchez autour de l’immeuble et, si possible, parlez à quelques voisins afin de vous faire une idée du quartier et de l’édifice. Prenez aussi le temps d’explorer le secteur, vous sentez-vous en sécurité lorsque vous vous promenez dans les environs (en particulier la nuit)? Aimez-vous l’ambiance du quartier et êtes-vous en mesure de vous voir vivre heureux ici?
Lors de la visite d’un appartement, vous voudrez étudier en détail quelques éléments essentiels :
- Est-ce que l’appartement est assez grand pour vos besoins. Testez tous les électroménagers (cuisinière, réfrigérateur, toilette, douche, laveuse et sécheuse, lumières).
- Vérifiez tous les verrous des portes et fenêtres pour vous assurer qu’ils sont sécuritaires et qu’ils fonctionnent correctement
- Vérifiez toutes les armoires et garde-robes pour vous assurer qu’il y a assez d’espace
- Portez une attention à l’endroit où se trouve le panneau électrique
- Une fois que vous avez trouvé l’endroit qui coche toutes les cases et un bon colocataire, il est temps de faire une demande et de signer un bail!
- Vous n’avez jamais signé de bail? Nous avons ce qu’il vous faut!
- Conseil de pro