10 conseils utiles pour que votre chien soit heureux en appartement.
Nos amis à fourrure sont la joie de notre vie et nous sommes la leur! Mais vivre en appartement, en condo ou dans un autre espace restreint peut représenter un défi si l’on veut garder notre animal de compagnie heureux. Nous souhaitons vous aider, de même que votre chien, à vous épanouir quel que soit le milieu et c’est pourquoi nous proposons 10 conseils utiles pour que votre chien soit heureux en appartement.
Pour garder votre chien heureux en appartement, vous devez prendre des engagements et faire des concessions au bénéfice de votre animal. Même si, lorsque vous avez fait l’acquisition de votre bête, vous aviez l’intention de lui offrir une cour arrière ou un vaste espace pour jouer, les chiens peuvent être tout aussi heureux dans un appartement! Qu’on parle d’amis, de parcs locaux, de promeneurs de chiens, de jouets interactifs ou de service de garde de jour, il y a plusieurs manières de garder son animal heureux et en santé lorsqu’on vit en appartement.
- Assurez-vous qu’il fasse suffisamment d’exercice.
Les chiens ne sont pas comme les personnes. Vous connaissez votre chien, entre autres sa tolérance à l’activité physique. Et comme le dit le proverbe, un chien fatigué est un chien heureux! Prenez le temps de voir les possibilités dans votre quartier; sentiers de promenade, lieux et activités pour les chiens, et les parcs à chiens dans le secteur. L’exercice ne signifie pas uniquement l’activité physique; les chiens doivent aussi être stimulés mentalement. Si votre chien passe de très longues périodes seul, assurez-vous de le stimuler assez physiquement et mentalement pour qu’il profite de cette période pour se reposer.
Les signes qu’un chien n’a pas suffisamment d’exercice comprennent :
- Gain ou surplus de poids
- Comportement de retrait
- Jappements excessifs, plaintes répétées ou agitation
- Comportement destructif, comme gruger des objets ou gratter
- Faire les cent pas, incapable de se calmer
- Considérez l’aide d’un promeneur de chiens ou d’un service de garde.
Selon la personnalité de votre animal de compagnie, celui-ci pourra endurer des périodes de solitude plus ou moins prolongées. Un service de garde pour les chiens est une excellente option si vous êtes en dehors de la maison pour des périodes plus longues, ou vous pouvez opter pour un gardien de chien par l’entremise d’une application populaire comme Rover.
Les promeneurs de chiens sont aussi une aide précieuse si vous n’êtes pas là durant la journée et que votre chien n’a pas d’espace pour courir. Une promenade d’une heure au milieu de la journée, particulièrement si c’est avec d’autres chiens, peut être une excellente manière pour votre chien de socialiser et de dépenser son surplus d’énergie!
- Construisez un « espace sécuritaire » pour votre animal.
Pour certains, ce sera une boîte, pour d’autre un lit, une niche ou un coin spécifique sur le divan. Le but est que votre animal se sente en sécurité dans son coin à lui et c’est à vous de créer cette sécurité. Habituez votre animal à passer du temps à cet endroit avec et sans vous. Faites-en une place où il peut se blottir et se sentir bien lorsque vous sortez ou lorsque vous avez besoin de tranquillité.
- Investissez dans des jouets interactifs et durables.
Les jouets interactifs stimulent votre animal et le tiennent occupé pendant des périodes prolongées; certains vont même jusqu’à distribuer des récompenses!
Pour les chiens, nous recommandons :
- Les balles à friandises et les casse-têtes à friandises
- Un jouet Kong ou n’importe quelle sorte de jouet pouvant être rempli (il peut s’agir de croquettes ou de nourriture congelée, ce qui dure plus longtemps)
- Jouets distribuant des gâteries qui implique des boutons à presser ou des lumières
- Jouet à queue interactif (branle, jappe et vibre)
- Bâtonnets de boeuf à mâcher, jouet en caoutchouc à mâcher ou des os (ceux-ci peuvent aussi être congelés) – assurez-vous de surveiller l’animal pour éviter qu’il s’étouffe ou se blesse
- Trouvez le bon appartement!
Naviguez jusqu’au bas de cet article pour voir tous les immeubles de Canadian Apartment Properties REIT acceptant les animaux de compagnie.
Trouver le bon appartement pour vous et votre animal signifie que les bonnes cases doivent être cochées! L’édifice est-il bruyant? Les édifices trop bruyants peuvent imposer un stress à votre chien et entraîner des jappements excessifs. Faites de votre mieux pour trouver un appartement tranquille, ce qui aidera à vous garder, vous et votre chien, en santé et plus heureux.
Les autres points à considérer sont : être au rez-de-chaussée ou près de celui-ci pour le sortir plus facilement; est-ce que l’édifice ou le quartier possèdent des commodités pour les animaux de compagnie? Y a-t-il d’autres animaux de compagnie heureux dans l’édifice? Et est-ce que les commerces spécialisés sont proches (salon de toilettage, vétérinaire, magasin spécialisé, etc.)
- Assurez-vous que votre chien puisse socialiser régulièrement.
- Musique, télé pour chiens et chats ou une voix familière.
- Établissez une routine.
Une routine est très bénéfique pour votre chien. Celle-ci l’aidera à savoir ce qui l’attend et à se calmer, particulièrement durant la semaine. Même si votre routine n’est pas chronométrée à la minute, avoir une idée générale de ce à quoi il peut s’attendre concernant l’alimentation, les promenades, les caresses et plus encore, l’aidera, tout comme vous, à être heureux et satisfait. Assurez-vous de réserver du temps à l’écart de la tablette ou autre écran; les animaux sont intelligents et ils savent quand ils profitent de toute votre attention.
- Établissez des frontières.
Les frontières sont essentielles, particulièrement dans les petits espaces! Il est important que votre animal de compagnie connaisse exactement les règles à suivre. Ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Peut-il grimper sur le divan et dans le lit? Quels types de jeux sont permis à l’intérieur? Quel niveau de bruit correspond à trop de bruit? Assurez-vous de bien connaître vous-même ces règlements avant d’amener un chien dans votre appartement, pour que ce soit clair pour les deux. Votre animal se tournera vers vous pour obtenir ses réponses; l’envoi de signaux confus est une excellente manière de l’empêcher de comprendre et de l’irriter.
- Comblez-le d’attention.
Ceci peut sembler évident, mais lorsque l’on est occupé, c’est une chose qu’on peut avoir tendance à oublier. Votre chien vous ADORE 😍 et vous l’adorez. S’il n’a pas beaucoup d’espace pour courir, priorisez d’autres formes de jeu, d’exercice et de PLAISIR! Il n’y a rien qui se compare tout à fait au lien que nous avons avec notre animal de compagnie. Investissez dans du temps de qualité avec celui-ci et prenez une journée à la fois.
Même si la vie en appartement avec un chien comporte son lot de défis, c’est aussi tellement gratifiant! Avec la bonne dose de soins et d’attention, vous et votre animal profiterez d’une vie remplie et excitante ensemble!
Si vous êtes à la recherche d’un appartement où les animaux de compagnie sont acceptés, considérez ces immeubles CAPREIT :
Propriétés acceptant les chats :
https://www.capreit.ca/fr/appartements-a-louer/?building-features=cats&where=Canada
Propriétés acceptant les petits chiens
https://www.capreit.ca/fr/appartements-a-louer/?building-features=dogs&where=Canada
Propriétés acceptant les gros chiens
https://www.capreit.ca/fr/appartements-a-louer/?building-features=dogs-large&where=Canada
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer un courriel à rentals@capreit.net.